Camp d'impro été

Stages
d’impro
d’été
Vosges

Stage d'improvisation niveau 2

Crée ton concept

  • expérimenter et analyser différents formats
  •  partager ses expériences et son rapport à l’improvisation
  • jouer en toute décontraction au pied des Vosges

Stage de 3 jours

du 22 au 25 août 2024
Arrivée le jeudi à 17h
Départ le dimanche à 17h

Vue détaillée

Nombre de places : 12

Hébergement : chambres de 2 à 5 lits

Enseignement : 6 ateliers et un coach référent sur tout le séjour

Tarif

260€ : Hébergement, repas (hors boissons) et animations

Qui peut s'inscrire au stage ?

Ce stage d’impro s’adresse à des improvisateurs et des improvisatrices ayant déjà une certaine expérience de l’impro.

Déroulé du stage d'improvisation

Organisé sur une moitié de semaine, le stage est réparti en session de six ateliers d’initiation, entrecoupés d’activités ludiques en groupe ou de temps pour soi. Le séjour sera conclu par un spectacle entre les participants.

Activités en dehors des temps de stage

Lors des temps vacants, des activités à la carte seront proposées selon vos besoins de détente ou de dynamisme (randonnées, débats, jeux de coopération…). Le site est au carrefour du col des Bagenelles et propose des activités culturelles comme les visites des anciennes mines d’argent.

L'approche technique et artistique

Echanger convivialemment et explorer l'inconnu

Commencer l’improvisation, c’est le plus souvent apprendre comment répondre aux attentes d’une forme de spectacle en particulier : le match, le cabaret… Si ces formats fonctionnent très bien, sont efficaces et stimulants tant pour le ou la comédien.ne que pour le public, il peut néanmoins s’installer parmi les improvisateur.rices l’impression de ne plus se chercher, de ne plus découvrir, voire peut-être une méconnaissance d’autres façons d’aborder et de faire de l’improvisation. 

Ce camp d’impro propose de réfléchir à de nouveaux formats de spectacles d’improvisation encore inédits en réfléchissant tous ensemble à un ou plusieurs concepts. Le séjour est organisé entre sessions de réflexion et mise en application immédiate. Afin d’acquérir les clés de la création d’un spectacle, les stagiaires expérimenteront dans un premier temps une grande palette de formats d’improvisation. Les premiers ateliers auront pour objectif de détailler puis de jouer des concepts basés sur les grandes lignes directrices (short form, long form ou free form…). Après analyses et échanges, ils se lanceront par groupe à la fabrication de « leur » concept avec l’aide et les consignes du formateur, et ainsi, le joueront en fin de séjour.

Au travers de la création d’un spectacle, l’objectif consiste également à se redécouvrir en tant qu’improvisateur.rice en explorant de nouveaux sentiers de l’imaginaire, de nouvelles façons de concevoir son rapport personnel avec l’improvisation et le jeu avec les autres, le tout dans un cadre sécurisant, bienveillant, respectueux de l’intégrité de chacun.e. 

Une journée type

—–

Dès 8h30: Petit-déjeuner
9h25: Brief
9h30 – 12hO0 : Atelier Impro
12h30 : Déjeuner
14h00 – 16h30: Atelier Impro
16h30 – 19h00: Activités connexes (selon les envies)
19h30: Dîner
20h30: Soirées autour des thématiques du stage

—–

Les ateliers d’impro : 

  1. Tour d’horizon des tendances et concepts. Le cadre de la création d’un concept
  2. Jeu et enjeu : la durée, le genre, le ton
  3. Jouer une Free forme : être Spontané, jouer avec ce qui est déjà là, varier les univers
  4. Jouer une Long forme : clarifier les situations, gérer les silences et le rythme, donner de l’enjeu
  5. Atelier creation
  6. Spectacle: présentation des créations

L'équipe d'encadrement

stage d'improvisation dans les Vosges, perfectionnement

Alexandre Matzen

Alexandre Matzen démarre l’impro alors qu’il sort tout juste du lycée en 1999 à la LOLITA où il demeure plus d’une dizaine d’années et s’essaie à différents rôles : comédien (bien sûr !), mais également coach et arbitre de match. Depuis 2005, il fait partie d'autres compagnies d’improvisation où il s’essaie à des formes d’improvisation plus diversifiées que le match. Entre 2013 et 2016, il a créé le spectacle “Im@gine - Improvisation digitale”, axé sur le lien entre improvisation et technologies numériques. Fort d’une longue expérience en improvisation théâtrale, ce formateur de métier aime partager ce qu’il a appris avec d’autres. Il est notamment à l'origine d'ateliers d'impro et de séjours en classes de découverte depuis 2007. [ Mais est totalement incompétent avec une trompette ]

stage d'improvisation dans les Vosges, initiation

Camille Lenoble

Camille Lenoble commence l’improvisation en 2013, alors qu’il est encore étudiant. Il est improvisateur à la LOLITA (Ligue Ouverte et Libre d’Improvisation Théâtrale Amateur) qu’il n’a plus quittée depuis. En 2017, il rejoint la troupe “J’te Paye Impro” et s’essaie au cabaret improvisé. Il a également expérimenté divers formats de spectacles improvisés (Comédie musicale, Cinque, Travelling, Pièce improvisée…).
Très tôt intéressé par la formation, il est coach d’impro à la LOLITA depuis 2016 (Joute-libre et Championnat), intervient régulièrement auprès de structures professionnelles (cohésion d’équipe par l’impro) et anime également des ateliers d’impro aux Bateliers (Strasbourg) depuis 2023. [ Mais sait se taire sans être bâillonné ]

L'hébergement et les repas

Le centre de vacances d’Echery est coutumier de l’accueil de groupes (colonies de vacances au début de l’été, séminaires, évènements…).  Deux salles d’activités équipées accueilleront les ateliers théâtraux et les spectacles.

Au pied de la montagne et bénéficiant d’un grand terrain, c’est une bouffée d’oxygène pour aborder un stage théâtral. De nombreuses activités de moyenne montagne s’y prêtent.

Pour se focaliser entièrement sur le stage et la détente, les repas seront préparés par le personnel de cuisine et seront à l’image du stage : créatifs et locaux. Un pot d’accueil se tiendra à chaque début de session, l’occasion pour vous de faire découvrir au groupe une boisson traditionnelle de votre région.

Comment s'y rendre

En voiture : En venant de Sainte-Marie-aux-Mines, après le lieu-dit d’Echery, le centre se trouve sur la droite de la route.

En transports en commun : Jusqu’à la gare routière de Sainte-Marie-aux-Mines. Nous vous y récupérerons.

Centre de Vacances UCJG d’Echery
1, La Petite Lièpvre
68160 Ste-Marie-aux-Mines